Actualité
Retour17 août 2024
Daniel Birru - dbirru@medialo.ca
Tempête Debby : La situation un peu moins critique à Saint-Roch-de-l’Achigan
©Saint-Roch-de-l'Achigan
Les deux conteneurs sont installés dans le stationnement de l’église et sont disponibles au public.
En comparaison avec Saint-Lin-Laurentides, les ravages dus à l’ouragan Debby n’ont pas été aussi catastrophiques à Saint-Roch-de-l’Achigan, le 9 août dernier. Bien que les citoyens se relèvent péniblement des dégâts causés dans les résidences, ceux dans les infrastructures municipales se sont avérés plutôt moindres.
« On ne dénombre pas tant de bris en matière d’infrastructure publique; [elles] ont résisté et ont tenu le coup, explique le maire Sébastien Marcil. On n’a pas eu de bris de ponceau rapporté ni de bris de route. C’est vraiment au niveau des résidences privées qu’il y a eu beaucoup de dégâts, et on le déplore énormément. »
Selon le maire Marcil, l’enjeu primordial à l’heure actuelle entoure la question de la gestion de débris. Alors que plus d’une centaine de résidences ont été touchées par ces inondations, la Municipalité a dû déployer des conteneurs pour permettre aux résidents de se débarrasser de tout matériel indésirable. Dans les derniers jours, chacun de ces conteneurs s’est rempli en trois ou quatre heures, selon M. Marcil. C’est présentement le besoin le plus pressant dans la municipalité. Comme dans plusieurs villes, bon nombre de résidents à Saint-Roch-de-l'Achigan ont vidé une partie de leur maison pour empiler le contenu à l’extérieur, souvent dans la cour de la maison.
« On n’a pas encore vu le pouls de toute cette gestion des matériaux contaminés là. » - Sébastien Marcil
Sébastien Marcil convient qu’il faudra du temps pour que la municipalité arrive à se départir de tous ces matériaux. Pour aider les gens à leur faciliter la tâche, la mairie leur a remis des coupons pour se rendre à l’écocentre, ce qui permet de se débarrasser de ces débris plus rapidement. Ceci, en plus des deux conteneurs de 40 verges qui sont disponibles au public depuis le 13 août.
À compter du lundi 19 août, toutefois, la Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a l’intention de prioriser le dépôt de débris à l’écocentre, une mesure qui permettra en grande partie de donner du répit aux conteneurs débordés. « Ça va permettre de prioriser la gestion des matériaux contaminés à l’écocentre, dit Sébastien Marcil. Une mesure qui permettra de libérer beaucoup d’espace. »
Plus de pouvoirs en matière de gestion d’autoroutes.
Par ailleurs, Sébastien Marcil déplore également le manque de communication de la part du gouvernement du Québec à l’égard de la fermeture et du blocage de certaines routes, dans Lanaudière. Bien que la région demeure assez éloignée par rapport à l’ensemble de la Rive-Nord de Montréal, et donc assez mal desservie selon lui dans le secteur, il juge que l’opérationnalisation des routes a été assez compliquée.
« Avec les maires de mon secteur, on a cette position depuis assez longtemps : on veut réclamer la direction régionale du MTQ pour Lanaudière, de sorte qu’elle soit plus proche de la population », explique-t-il.
Par contre, le maire comprend qu’il y a présentement des dossiers plus importants à régler, et qu’il ne s’agit pas d’une priorité.
Les employés municipaux de Saint-Roch-de-l’Achigan vont demeurer sur leurs gardes pour surveiller la situation lors des prochains jours, comme ils le font depuis le début.
Il est à noter que l’écocentre et les conteneurs seront fermés au public le dimanche 18 août, pour donner une journée de répit aux résidents.
Commentaires